Il aura fallu treize ans pour que sa voix soit entendue. Littéralement. Un comble pour la chanteuse ayant vendu le plus de disques au monde durant la décennie 2000. La parole libérée de Britney Spears finira très certainement par la délivrer elle-même de la tutelle de son père Jamie. Une tutelle «abusive» en cours depuis treize «putain» d’années, comme elle l’a elle-même déclaré publiquement lors d’un discours vif et passionné, un plaidoyer qui a fait le tour de la planète en un claquement de doigt et ne cesse de faire bouger les lignes depuis le 23 juin dernier. Treize ans, c’est un tiers de la vie de l’enfant-star, aujourd’hui âgée de 39 ans. Depuis treize ans et une dépression, sa fortune de près de 60 millions de dollars, son corps (jusqu’à son stérilet), et sa carrière sont contrôlés par un homme de 68 ans, son père.
Alors pour qu’on lui «rende sa vie», l’interprète de Baby One More Time a parlé devant une juge. Elle a parlé sans être interrompue (si ce n’est pour que le greffier à la peine puisse retranscrire tout ce que la pop star au débit mitraillette avait «sur le cœur»). Elle a parlé malgré la «honte» et la peur que «personne ne la croie», brisant l’omerta judiciaire et le secret familial. Et nous avons écouté.
Depuis, l’affaire Britney Spears n’est plus une saga individuelle réservée à la presse à scandale. Elle s’inscrit dans un mouvement bien plus large. Son hashtag est #FreeBritney mais il pourrait tout aussi bien être #MeToo. Cette affaire signe la fin des chanteuses objets. Elle change notre regard, encore bien trop souvent moqueur, sur les déboires des célébrités et leurs posts Instagram. Elle rappelle la nécessité de parler autrement de santé mentale. Elle lève le voile sur les abus du système de tutelle de tout un pays. Rien que ça… Alors quand on répète qu’il faut laisser la parole aux femmes, il est temps de se mettre au diapason.
https://ift.tt/3zcROS1
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Britney Spears : voici ce qui se passe quand on laisse parler les femmes - Libération"
Post a Comment