Ils se sont mariés en grande pompe le 12 octobre 2018 au château de Windsor, Charlotte de Cambridge en demoiselle d'honneur et Andrea Boccelli en concert. Deux ans et demi plus tard, la princesse Eugenie et Jack Brooksbank viennent d'accueillir leur premier enfant au Portland Hospital dans le centre de Londres. La fille cadette de Sarah Ferguson et du prince Andrew, 30 ans, «a accouché en toute sécurité d'un garçon aujourd'hui, le 9 février 2021 à 08H55 (locales et GMT)», a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué publié sur le compte Twitter de la reine, @TheRoyalFamily.

Jack Brooksbank était présent et le nouveau-né pèse 3,9 kg, est-il précisé. Si le prénom n'a pas encore été précisé, on sait que le royal enfant se situe à la 11e place dans l'ordre de succession au trône.

Heureux événement

Un heureux événement dans une famille d'York largement montrée du doigt depuis que le prince Andrew, père d'Eugenie et de sa soeur Beatrice, est mis en cause dans l'affaire Epstein, dont il était un proche. Andrew est notamment accusé d'avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures. Ce dernier a fermement démenti, notamment lors d'une interview événement qui a viré au fiasco, après laquelle il s'est retiré de la vie publique.

La princesse Eugenie avait annoncé sa grossesse de manière peu protocolaire en septembre dernier, en postant une photo de chaussons de bébé sur son compte Instagram. En commentaire, sobrement : «Jack et moi sommes tellement excités pour début 2021», émoji bébé à l'appui. L'enfant à venir sera le neuvième petit-enfant de la reine d'Angleterre, 94 ans, et du prince Philip, 100 ans. Il arrive dix-huit mois après Archie Mounbatten-Windsor, le bébé de Meghan et Harry.

La rédaction vous conseille